Formation Transmissions des savoirs – 44534

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Transmissions des savoirs – 44534

  • Identifier les compétences clés à pérenniser et à développer dans l’entreprise.
  • Disposer d’une méthodologie efficace pour recueillir et transmettre les connaissances.
  • Mettre en place des habitudes de coopération entre salariés.
  • Organiser le tutorat en adaptant le dispositif à la culture et aux enjeux de l’entreprise.
  • Utiliser les dispositifs de la loi en faveur des seniors comme leviers d’action.

Public

Managers, responsables et collaborateurs des services RH/administration du personnel, responsables et gestionnaires mobilité et carrières, chargés de mission RH, GPEC ou plan Seniors

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

CONTEXTE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS DANS L’ENTREPRISE

  • Les enjeux : départs à la retraite, employabilité des seniors, difficultés de recrutement, intégration et efficacité des nouveaux salariés…
  • Apports du cadre législatif sur l’emploi des seniors : mise en place du contrat de génération
  • Principaux concepts de la gestion des connaissances
  • savoirs et compétences individuelles ou collectives (techniques, organisationnelles, relationnelles et sociales)
  • connaissances tacites et explicites
  • culture d’entreprise : rôle dans la gestion de l’entreprise, atouts et obstacles sur la transmission des savoirs
  • Matrice des enjeux et quiz sur la culture d’entreprise

EFFECTUER UN ÉTAT DES LIEUX DES COMPÉTENCES DE L’ENTREPRISE

  • Repérer les domaines de connaissances à risque
  • Méthodologie et outils à disposition : l’atelier stratégique
  • Élaborer un tableau des domaines de connaissances à risque
  • Application : définir les compétences spécifiques dans son entreprise

PRÉPARER ET SENSIBILISER AUTOUR DU PROJET

  • Élaborer une fiche projet : rôle et intérêt
  • Présentation et analyse d’une fiche projet
  • Utiliser les canaux de communication efficaces : messagerie électronique, réunion ou événement, intranet, journal interne, affiches, dépliants…
  • Identifier les difficultés d’accompagnement (méthodologiques, structurelles, politiques) et les résistances potentielles (psychologiques, relationnelles)
  • Savoir communiquer : écouter, reformuler, convaincre
  • Préparer la session d’information
  • groupes cibles, protagonistes concernés
  • information sur le projet et recueil des réactions
  • gérer les différences intergénérationnelles

COMMENT FORMALISER ET TRANSMETTRE LE SAVOIR ?

  • Identifier les expertises en termes de « savoir », « savoir-faire » et « savoir-être »
  • Déterminer un objectif pédagogique : quels seront les critères d’acquisition du futur apprenant ?
  • Application : formaliser un parcours d’apprentissage en élaborant un tableau de bord pour un nouvel arrivant
  • Formaliser le savoir des seniors : mener des entretiens d’expérience
  • élaborer une trame de recueil des connaissances
  • la communication au cours de l’entretien
  • le questionnement adéquat

INITIER, ORGANISER ET ACCOMPAGNER LA TRANSMISSION DES SAVOIRS

  • Concevoir un portfolio des connaissances à transférer
  • pour quelle finalité ? Les objectifs visés
  • conséquence en cas d’absence de portfolio
  • Définir et identifier les différents modes de transmission des savoirs : mentoring, parrainage, tutorat, entretien d’expérience, communauté de pratiques
  • Différentes formes du tutorat et mise en place

ÉVALUER LE PROCESSUS ET LES RÉSULTATS

  • Comment évaluer l’apprenant ? Formes d’évaluation et entretien de suivi
  • Exercice pratique : définir les critères d’évaluation de l’apprenant en fonction de l’objectif pédagogique établi
  • Évaluer les résultats du projet : le questionnaire d’évaluation par rapport au projet initia

 

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