Formation formateur occasionnel – 44577

Durée

4 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation formateur occasionnel – 44577

  • Concevoir des actions de formation.
  • Animer des actions de formation.
  • Se constituer une « boîte à outils » de techniques pédagogiques ludiques et faciles à mettre en œuvre.

Public

cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant devenir formateur

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Préparer sa conception : bien comprendre le besoin

  • Situer le contexte de la demande de formation.
  • Mesurer les enjeux, définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus visés.
  • Préciser les résultats concrets à atteindre.

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.
  • Comment les adultes apprennent-ils ?
  • Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
  • Méthode démonstrative, analogique, découverte, interrogative, magistrale.
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Technique pour susciter la participation.
  • Techniques pour faire émerger les représentations initiales.
  • Brises-glaces et réveils matin.
  • Jeux pour faciliter la mémorisation et évaluer en douceur.
  • Techniques pour mettre en situation.
  • Techniques pour faire travailler en sous-groupes.
  • Respecter la chronobiologie.

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

  • Établir son guide d’animation.
  • Concevoir les supports d’animation :
  • diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
  • Concevoir le support qui aidera les participants à garder la mémoire du stage :
  • adapter ce support aux besoins des participants.

Animer la formation avec aisance

  • Bien se préparer.
  • Apprivoiser le trac.
  • Bien se positionner : trouver une juste posture de formateur.
  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
  • Bien utiliser le non-verbal.
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active :
  • jeux de rôles, micro situations, brainstorming, « dernier survivant », méli-mélo, jeu des définitions, » bingo », « cartes flash », « quiz show »…
  • Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.

Évaluer les acquis de formation

  • Évaluer les acquis tout au long de la formation pour aider les participants à apprendre.
  • Conduire l’évaluation des acquis en fin de formation.
  • Participer au suivi de la formation.

 

Orangea est certifié selon le référentiel ISO 9001 et enregistré au Datadock.