Formation de tuteur – 44588

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation de tuteur – 44588

  • Bien se positionner en tant que tuteur.
  • Analyser ses propres compétences pour savoir les partager.
  • Choisir les situations de travail les plus formatrices.
  • Communiquer pour faciliter les apprentissages de terrain.
  • Évaluer pour faciliter la progression.

Public

cette formation s’adresse a toutes personnes amenée à exercer une fonction de tuteur

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.
  • Situer le tutorat au regard des différentes formes d’accompagnement :
  • coach ;
  • mentor ;
  • tuteur ;
  • formateur individuel…
  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
  • Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
  • Définir, dans son contexte propre, les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite.

Se préparer à exercer son rôle de tuteur

  • Identifier les situations de travail formatrices.
  • Repérer les compétences clés à maîtriser.
  • Construire les outils de l’accompagnement :
  • grilles d’observation ;
  • livret de suivi.

Accompagner et former sur le terrain

  • Prendre du recul pour mieux formaliser ses propres savoir-faire.
  • Identifier les multiples façons d’apprendre.
  • Prendre en compte les différences inter-générationnelles
  • Préparer une séquence de partage de savoir faire.
  • Communiquer en situation de formation individuelle.
  • Évaluer les compétences acquises : savoir faire un retour précis et facilitant.

Établir et maintenir une relation propice aux apprentissages

  • Savoir établir une relation « juste » et trouver la bonne distance.
  • Utiliser les techniques de communication.
  • Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et savoir les éviter.

 

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