Formation Évaluation et entretien professionnel – 33083

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Évaluation et entretien professionnel – 33083

  •  Situer les enjeux de l’entretien annuel pour les différents acteurs de l’entreprise,
  • Définir les caractéristiques propres à l’entretien, les règles à respecter, l’organisation, les étapes, les conditions de réussite,
  • Maîtriser les comportements et les techniques relationnelles favorisant des échanges vrais, constructifs, respectueux et responsables,
  • Faire face aux situations difficiles les plus courantes.

Public

Cette formation s’adresse à toutes personnes étant amenées à conduire ou co-conduire des entretiens annuels avec ses collaborateurs.

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Bilan du vécu personnel des participants

  • Bonnes pratiques / erreurs à éviter

Les enjeux et objectifs de l’entretien pour les différents acteurs :

  • Manageurs, managés, entreprise

L’organisation de l’entretien : avant, pendant, après

  • Les caractéristiques de l’entretien
  • Les règles de l’entretien semi directif
  • L’approche constructive, la responsabilisation, le parler vrai
  • Le positionnement et le comportement du manager

Réussir la phase d’expression

  • L’attitude et les techniques d’écoute active : comportement non verbal, questions, reformulations
  • Jeu de rôle

Exprimer son point de vue, échanger

  • Savoir s’affirmer positivement : autodiagnostic et analyse de profils
  • Comportements à privilégier / éviter
  • Savoir analyser une situation professionnelle
  • Jeu de rôle

Gérer et résoudre les divergences

  • L’approche « résolutive » : principes, démarche, outils, comportements
  • Jeu de rôle

Savoir fixer des objectifs

  • La notion d’objectif : sources, initiative, définitions, formulation
  • Application : exercices en binômes

Faire face aux situations difficiles les plus courantes

  • Les situations difficiles : interlocuteurs passifs, blasés, agressifs, personnes mal à l’aise avec l’expression verbale, trop grande proximité…
  • Atelier personnalisé à partir des cas présentés par les participants

 

Orangea est certifié selon le référentiel ISO 9001 et enregistré au Datadock.