Formation Tableaux de bord de l’action commerciale – 34054

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Tableaux de bord de l’action commerciale – 34054

Définir et mettre en place les méthodes et les outils d’analyse et de suivi de l’activité commerciale
Réfléchir et analyser votre stratégie actuelle
Prendre les décisions de pilotage de l’activité commerciale de manière réactive

Public

Commerciaux, chef de projet ou de produit, responsable
marketing, manager commerciaux…

Pré-requis

Expérience commerciale souhaitée

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

 


Faire du tableau de bord (TB) un outil de management commercial

  • Qu’est-ce que le Pilotage de l’activité commerciale
  • Quelles sont les principales composantes
  • Clarifier les notions :
    compétences et résultats
    efficacité et compétitivité
    critères et indicateurs
  • Faire coexister un système «empilable» et un système «compilable»
  • Comment tenir compte de l’existant et des contraintes stratégiques de l’entreprise pour élaborer vos TB

Définir et mettre en place une approche prévisionnelle

  • Prévoir l’activité commerciale pour anticiper les évolutions
  • Elaborer le système d’objectifs
  • Définir les objectifs et les prioriser

Enregistrer les données utiles liées à l’exécution des missions

  • Tracer l’activité commerciale
  • Analyser les compétences commerciales et les facteurs clés de succès
  • Se mettre en phase avec son interlocuteurValider les attentes des destinataires du Tableau de Bord
  • Faire vivre le dossier clients / prospects

Acquérir visibilité et réactivité grâce aux TB

  • Passer d’une logique «Statistiques» à une logique «TB»
  • Définir les indicateurs pertinents et les hiérarchiser
  • Concevoir et mettre en forme le Tableau de Bord
  • Comment insuffler la dynamique de l’action : le diffuser et le mettre à jour

Exploiter les nouveaux outils commerciaux

  • Créer ou optimiser votre système d’information
  • Réussir son implantation
  • Comment concilier Tableau de Bord et éthique

 

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