Formation Construire son plan d’action commerciale – 34085

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Construire son plan d’action commerciale – 34085

Concevoir votre PAM en cohérence avec le projet stratégique de l’entreprise
Décliner votre PAM en business plan
Présenter et défendre votre PAM

Public

Responsable Marketing, Dirigeant PME/PMI, Chef de projet, Chef de produit, technico commerciaux, commerciaux…

Pré-requis

Expérience commerciale souhaitée

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Intégrer votre Plan d’Actions Markéting dans la stratégie de l’entreprise

  • Développer des plans d’action marketing en phase avec la stratégie de l’entreprise :
  • Définir les Domaines d’Activités Stratégiques DAS) et produits phares : orientations stratégiques à privilégier décliner la stratégie
  • Décliner la stratégie marketing : marques, positionnements des produits et gammes
  • Développer vos objectifs stratégiques, tactiques, opérationnels

Développer votre Plan d’Actions Markéting

  • Doser votre Marketing mix
    Produit – Prix – Distribution – Communication
    Prévente, Post-vente
    Process et Environnement

Suivre et piloter vos actions marketing

  • Décliner des objectifs par action et un suivi des résultats :
    budget prévisionnel d’activité
    plans de travail
    tableaux de bord
  • Mesurer les écarts résultats/ objectifs et développer des plans de contingence, révision des objectifs et/ou des moyens
  • Identifier et gérer les ressources humaines, techniques, financières utiles

Présenter et défendre votre PAM

  • Situer les enjeux de la mise en oeuvre du Plan de Marketing pour l’entreprise, ses clients et pour les autres fonctions de l’entreprise
  • Établir la contribution attendue de chacun :
    compétences à mobiliser
    équipes projets transversales
  • Argumenter en termes de bénéfices clients (internes et externes)
  • Faire adhérer et mobiliser son interne autour du plan

 

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