Formation Les techniques du marketing opérationnel – 34052

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Les techniques du marketing opérationnel – 34052

Connaître l’ensemble des outils du Marketing Opérationnel afin de définir le plan d’actions le plus efficace
Faire le lien entre Marketing Opérationnel et Marketing
Stratégique

Public

Responsable Marketing, Dirigeant PME/PMI, Chef
de projet, Chef de produit, technico commerciaux,
commerciaux…

Pré-requis

Connaitre les fondamentaux du marketing

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

La fonction marketing opérationnel dans l’entreprise

  • Entre Marketing Stratégique et Marketing Opérationnel
  • Le lien avec le terrain commercial
  • L’analyse des besoins des clients

Le lien entre le marketing opérationnel et la vente

  • Les fonctions de la force de vente et leur évolution
  • L’information au coeur des échanges entre le Marketing et la Vente
  • Les sources et les outils indispensables aux échanges d’information

Les fondements du marketing opérationnel

  • Cible, segmentation, positionnement
  • Les couples produits / marché
  • L’avantage concurrentiel

Les trois outils indispensables

  • Les 6 P du Marketing mix
    prospection
    prix
    produit
    place
    promotion
    post-vente
  • Le Plan d’Actions Marketing et Commerciales : méthodologie de mise en oeuvre
  • La satisfaction clients : mise en place d’une démarche opérationnelle

Les moyens de communications à maîtriser

  • Les 3 conditions de succès pour une campagne Marketing Direct
    maîtrise des fichiers
    maîtrise de la BDD
    es règles de réussite
  • La communication sur le lieu de vente
  • Les médias de communication (annonce presse, relations publiques, évènementiel…) : évaluation et mise en oeuvre
  • Gérer les outils informatiques de reporting

Marketing opérationnel et démarche marketing CRM (Customer Relationship Management)

  • Les évolutions des marchés et de l’environnement
  • L’évolution de la fonction vers la «relation client»
  • Le développement des méga bases et du datamining
  • Les nouveaux outils du chef de produit

Les outils de contrôle

  • L’établissement de tableaux de pilotage
  • La recherche d’indicateurs
  • Réflexion autour du coût d’acquisition d’un nouveau client

 

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