Formation Écrire pour le web – 46202

En amont, de la formation réalisez le questionnaire d’auto-positionnement. Cliquez ici.

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Épinal et Verdun (Lorraine).

__________________________________

Objectifs Formation Écrire pour le web – 46202

La lecture de l’information à l’écran conditionne la rédaction, la présentation des textes web et
l’architecture d’un site. Mais avant d’écrire pour être lu online, il s’agit d’être visible dans les moteurs
de recherche. Cette formation Écrire pour le web vous permettra aussi bien de rendre vos écrits
percutants et efficaces pour vos internautes, que de les optimiser pour le référencement.

  • Adapter vos rédactionnels du print au web.
  • Mettre en pratique les règles de l’écriture
    online grâce à de nombreux exercices.
  • Optimiser vos écrits pour le référencement.
  • Comprendre l’organisation générale de
    l’information sur un site web.
  • Adapter les règles de rédaction web aux
    formats spécifiques du web (newsletter, blogs,
    réseaux sociaux…).

Public

Cette formation écrire pour le web s’adresse aux webmasters, rédacteurs, responsables de
communication, journalistes, secrétaires de rédaction, responsables éditoriaux, …

Pré-requis

Être à l’aise avec l’utilisation d’Internet.

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

___________________________________

Les spécificités de l’écriture pour le web

  • Écrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise…
  • Tenir compte des spécificités du média Web
  • Écrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée
  • Écrire pour être vu : le référencement

Organiser l’information et le contenu

  • Connaitre et comprendre le lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping…
  • Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence…
  • Fidéliser son lectorat
  • Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
  • Être lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…

Rédiger des contenus pour le Web

  • Informer : la règle des 5W, les différents types de plans…
  • Adapter son style au web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes…
  • Trouver l’information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication…
  • Se conformer à la législation du Web : droit et jurisprudence de l’écriture Web

Adapter et enrichir les contenus Web

  • Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son
  • Utiliser des liens : liens internes, liens externes
  • Scénariser son contenu : découpage et progression

Le Copywriting

  • Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs
  • Connaître et appliquer les règles typographiques liées au Web
  • Vérifier la ponctuation

Optimiser ses contenus

  • Améliorer son référencement
  • Utiliser un générateur de mots clés
  • Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html

Orangea est certifié selon le référentiel ISO 9001 et enregistré au Datadock.