Formation Team Building Management d’équipe – Motivation, compétence et rentabilité – 32030

Durée

6 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Animation, motivation et cohésion d’équipe – 32030

  • organisation personnelle et compétence technique, animation d’équipe…
  • Donner aux stagiaires la possibilité de prendre conscience de leur style de personnalité et de son impact sur une équipe au travail.
  • Les amener à appliquer à leur propre organisation, les outils et méthodes de gestion du temps et du travail préconisés pour leurs équipes.
  • Les entraîner à l’animation de leurs équipes grâce à une démarche qualité d’amélioration progressive de la motivation au personnel, de son adhésion aux objectifs du service et de son engagement dans la recherche de la rentabilité.

Public

Le personnel d’encadrement souhaitant réfléchir à une première expérience de management. Les cadres confirmés qui veulent découvrir l’approche du management par la Qualité.

Pré-requis

Expérience en management souhaitée

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Les concepts de la qualité appliqués au management

  • Démarche cohérente
  • Implication de la hiérarchie
  • Adhésion des collaborateurs
  • Coopération entre services
  • Transparence des informations et des organisations

État d’esprit

  • lonté de se remettre en cause et de se comparer
  • Observation et écoute
  • Auto-évaluation et mesure des résultats
  • Processus d’amélioration progressive

La fonction de responsable

  • Fonction et rôle de l’encadrement
  • Responsabilité du cadre vis-à-vis de son personnel
  • Le cerveau, principal outil du manager
  • La part du rationnel et celle du relationnel

La personnalité du manager

  • Se connaître pour mieux manager
  • Élaboration d’une image de soi cohérente
  • Styles de leadership
  • Attitudes relationnelles selon PORTER

L’organisation du responsable

  • Gérer son temps et son travail
  • Constat et état des lieux
  • Objectifs et plan d’amélioration
  • Tableaux de bord et outils de contrôle

Gérer son équipe

  • Connaître son équipe, ses besoins, son organisation sociale
  • Aider l’équipe à s’organiser, à se fixer des objectifs et à adhérer à des critères de réussite

L’animation de l’équipe dans l’optique de la qualité

  • Appendre à déléguer
  • Le partage de la responsabilité
  • L’organisation de la délégation
  • Tâches, objectifs, limites,conditions…

Apprendre à contrôler

  • Tableaux de bord et indicateurs d’activités
  • Identification et prévention des incidents techniques de résolution de problèmes
  • Processus d’amélioration
  • Délégation du contrôle et auto-contrôle

Apprendre à évaluer et à motiver

  • De l’écoute à l’évaluation
  • Objectifs et critères – recherche de motivations
  • Outils d’analyses : analyse transactionnelle, P.N.L

 

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