Formation Management Intergénérationnel – 32032

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Management Intergénérationnel – 32032

  • Comprendre la nature des différences intergénérationnelles.
  • Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l’équipe.
  • Adapter son mode d’intervention aux spécificités de ses collaborateurs.
  • Fédérer des systèmes de valeurs différentes au sein de son équipe.

Public

cette formation s’adresse aux managers, directeur  et chef de projet

Pré-requis

Expérience en management souhaitée

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Identifier les enjeux collectifs et individuels

Appréhender les enjeux et la nature des différences générationnelles.
Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence.
Les équipes et les organisations : marge de manœuvre du manager.
Différencier les différentes générations et leurs caractéristiques

Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail

Situer les différentes générations dans une perspective sociologique.
Ce qui reste stable et ce qui change :
la relation au travail ;
la relation à l’entreprise ;
la relation à l’autorité.

Reconnaître les différences individuelles de ses collaborateurs

Se situer par rapport à la différence générationnelle.
Se donner les moyens d’aborder la différence avec efficacité.
Sortir d’un regard stéréotypé.

Manager et fédérer une équipe intergénérationnelle

Veiller à la précision du langage du manager.
Créer les conditions de la solidarité dans l’équipe :
réussir l’intégration de la génération Y et des des seniors.
Accompagner le développement de la maturité d’une équipe intergénérationnelle :
passer des individus au groupe ;
concilier les différences pour atteindre les objectifs communs ;
distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe.
Manager les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles.
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l’équipe.

 

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