Formation Management transversal (sans lien hiérarchique) – 32032

Durée

3 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Management transversal (sans lien hiérarchique) – 32032

  • Identifier les conditions d’un management transversal efficace.
  • Mobiliser les acteurs concernés.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Créer les conditions de la coopération en situation fonctionnelle.

Public

cette formation s’adresse aux managers.

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Situer le management transversal dans les différentes structures de l’organisation

  • Enjeux et défis de la transversalité.
  • Le management transversal parmi les autres modes de management :
  • projet ;
  • processus ;
  • réseau…
  • Agir dans et avec l’organisation : la plus value du management transversal.

Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Concilier stratégie globale et intérêts locaux.
  • Agir sur les leviers de l’influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs.
  • Définir et faire appliquer localement des référentiels communs de communication pour assurer une cohérence d’ensemble.

Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation :
  • de la standardisation à l’ajustement mutuel.
  • Mettre en adéquation les outils avec le mode de coordination recherché.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d’expérience.

Développer des comportements de coopération

  • Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée.
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction.
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique.
  • Maintenir l’engagement durable des acteurs.
  • Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles.

 

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