Formation Conduite de réunion – 32002

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Conduite de réunion – 32002

  • Animer tout type de réunion (information, décision, résolution…)
  • Connaître les différents types de réunion et adapter son style d’animation,
  • Mener efficacement une réunion dans ses différentes étapes,
  • Obtenir la participation de l’ensemble des participants de la réunion,
  • Acquérir une méthodologie pour préparer, animer et conduire une réunion,
  • Développer son impact dans la prise de parole, trouver sa place face à un groupe,
  • Maîtriser les techniques de régulation des groupes.

Public

cette formation s’adresse aux managers, directeur  et chef de projet

Pré-requis

Expérience en management souhaitée

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Préparer la réunion

  • Définir les objectifs à atteindre,
  • Déterminer la liste des participants selon le type de réunion,
  • Prendre en compte les aspects logistiques, communiquer en amont,
  • Définir la trame de la réunion, élaborer l’ordre du jour,
  • Définir les méthodes d’animation pour atteindre les objectifs,
  • Organiser les réunions à distance.

Donner du rythme à sa réunion

  • Les étapes : démarrer, développer, conclure,
  • Les mots pour l’accroche, les mots pour la conclusion,
  • Cadrer la réunion, la gestion du timing,
  • Les trois rôles superposés : animateur / contributeur / responsable hiérarchique,
  • Les différences entre pouvoir et autorité.

Animer le groupe

  • Lancer la réunion : que dire au début d’une réunion ? Structurer son exposé,
  • Intégrer toutes les facettes de sa fonction d’animateur,
  • Faire produire et participer le groupe : brainstorming, travaux en sous-groupes, réflexions individuelles, points d’avancement,
  • Susciter la créativité du groupe, s ’appuyer sur les participants, synthétiser,
  • Maîtriser les techniques de prise de décision,
  • Conclure positivement en dégageant des plans d’actions et de suivi.

Capter son auditoire, affirmer son leadership

  • Parler, c’est d’abord écouter,
  • Déployer sa présence, savoir occuper l’espace, impliquer les participants,
  • Traiter les objections et gérer les freins des participants,
  • Développer son aisance et sa confiance en soi,
  • Adapter sa communication aux différents types de personnalités.

Gérer les réunions difficiles

  • Climat de stress et incidents,
  • Exemplarité du chef,
  • Faire passer un message difficile,
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits.

Suivre l’après réunion

  • Formaliser les points clés et les engagements de chacun,
  • Rédiger, valider et diffuser le compte-rendu.

 

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