Formation Animation, motivation et cohésion d’équipe – 32030

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Animation, motivation et cohésion d’équipe – 32030

  • Faire le point sur ses pratiques managériales
  • Pratiquer un management personnalisé
  • Susciter et entretenir la motivation de son équipe
  • Comprendre et gérer la dynamique d’équipe
  • Développer la cohésion et la performance de son équipe

Public

cette formation s’adresse aux managers, directeur  et chef de projet

Pré-requis

Expérience en management souhaitée

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Faire le point sur ses pratiques managériales

  • Identifier les différents styles de management et de communication
  • Repérer ses points forts et déterminer ses axes de progrès
  • Intégrer les dimensions stratégiques du management

Mieux motiver ses collaborateurs

  • Décoder les comportements de ses collaborateurs
  • Repérer les causes de démotivation
  • Identifier les ressorts de motivation de chaque collaborateur
  • Apprendre à féliciter, donner des signes de reconnaissance à ses collaborateurs
  • Recadrer un collaborateur sans le démotiver

Développer la cohésion et la performance de son équipe

  • Analyser le profil de son équipe : points forts et axes de progrès
  • Identifier et utiliser de manière optimale les compétences de chacun
  • Comprendre les ressorts de la dynamique de groupe
  • Favoriser la cohésion de son équipe : partage de valeurs, développement de la complémentarité et de la co-responsabilité
  • Impliquer chaque collaborateur

Mettre en place une dynamique de progrès au sein de son équipe

  • Développer des capacités de compréhension, de disponibilité et de réelle écoute de l’autre
  • Fixer des objectifs pertinents et motivants à ses collaborateurs
  • Ajuster son style de management aux caractéristiques de son équipe
  • Créer et entretenir un climat de confiance en traitant les désaccords , les malentendus et les conflits
  • Développer une intelligence collective en évitant les comportements passifs et en stimulant l’implication
  • Mener efficacement un entretien de management

 

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