Formation Conduite de projet – 32035

Durée

5 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Conduite de projet – 32035

Maîtriser les méthodes et outils caractéristiques du pilotage des projets de service.

Public

Chef de projet, responsable de projet et directeur de projet, chargé de mission. Toute personne souhaitant acquérir les techniques de la conduite de projet dans un cadre professionnel.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Gérer 3 risques spécifiques des projets dans les services

  • Le caractère en partie immatériel des résultats
  • La volatilité des exigences des donneurs d’ordre
  • La prédominance des risques humains

Le phasage du projet

  • Choisir un cycle de vie de projet adapté aux services
  • Positionner les outils projet dans les phases du projet
  • Prévoir les points formels de validation et organiser les réorientations

Le cahier des charges du projet

  • Utiliser la fiche projet pour formaliser l’accord des donneurs d’ordre
  • Contractualiser la réalisation du projet avec le client grâce au cahier des charges
  • Élaborer l’expression fonctionnelle du besoin
  • Construire le modèle économique (business case) pour les projets à enjeux financiers

L’organisation du projet

  • Identifier les différents acteurs concernés par le projet et son aboutissement
  • Définir une organisation projet
  • Choisir les membres de l’équipe projet pour leurs compétences et pour leur pouvoir d’influence
  • Définir les rôles, droits et devoirs de chaque acteur
  • Gérer les priorités et arbitrer en comité de pilotage

La préparation du projet

  • L’Organigramme des Tâches (WBS), un outil structurant et incontournable
  • Établir un plan de route du projet
  • Planifier à horizon déroulant, pour tenir compte des enseignements des phases précédentes
  • Estimer le budget initial du projet et vérifier sa cohérence avec les objectifs de rentabilité
  • Réaliser une analyse des risques préliminaire
  • Bâtir le plan de communication.
  • Préparer et animer une réunion de lancement

La conduite du projet au quotidien

  • Mesurer l’avancement des tâches intellectuelles
  • Faire des simulations de planning avec le diagramme d’enclenchement des activités (méthode PERT)
  • Afficher le diagramme de GANTT
  • Maîtriser les risques du projet
  • Prévoir le budget avec la méthode du reste à engager
  • Vérifier périodiquement la rentabilité prévisionnelle
  • Mettre en place un système de tableaux de bord
  • Rythmer le projet avec la réunion d’avancement
  • Les revues de projet avec le client

La conduite du changement

  • Établir une analyse des parties prenantes
  • Évaluer leurs enjeux par rapport au projet
  • Monter un plan d’actions pour accompagner le changement
  • Anticiper pour neutraliser les résistances

La proactivité du chef de projet

  • Être force de proposition pour augmenter la satisfaction finale du client, en restant aligné sur les objectifs affichés et cachés du projet
  • Se nourrir des évolutions de l’environnement pour suggérer des recadrages d’objectifs à l’ensemble des parties prenantes concernées
  • Conserver le contrôle des modifications

9 La clôture du projet

  • Mettre en valeur le résultat du projet et les contributions des acteurs impliqués
  • Capitaliser les connaissances acquises

 

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