Formation Risques psycho-sociaux – 42876

Durée

3 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Risques psycho-sociaux – 42876

  • Faire de la DRH, l’acteur clé du dispositif de prévention.
  • Agir sur les causes (organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management).
  • Faire l’audit de son organisation pour identifier les zones de risque.
  • Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques.
  • Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de souffrance au travail.

Public

Toute personne souhaitant s’informer sur les risques psycho sociaux

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
PC Portable
Vidéo projecteur
Mises en situations et exercices
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Identifier son profil assertif en contexte professionnel

Comprendre son mode de fonctionnement,
Identifier ses comportements inefficaces,
Développer l’affirmation de soi : devenir assertif.

Analyser ses comportements en situation professionnelle et leurs conséquences

Mesurer les effets de ses comportements sur son entourage professionnel,
Cerner les caractéristiques et les avantages d’un comportement assertif,
Comprendre ses propres obstacles à l’affirmation de soi.

Mieux s’affirmer

Oser être soi-même et se faire confiance,
Adopter une attitude assertive,
Se dégager des « comportements-pièges » (passivité, agressivité, manipulation),
Transformer ses points faibles en atouts,
Savoir dire oui… et non !
Prendre du recul.

Établir des relations professionnelles sereines et constructives

Respecter les règles du jeu des relations professionnelles,
Savoir faire et recevoir des critiques avec assertivité,
Savoir quand et comment négocier pour maintenir des relations efficaces,
Garder la maîtrise des contacts avec les interlocuteurs extérieurs.

Agir et réagir efficacement en situation délicate

Analyser et gérer les relations difficiles,
Lever les situations de blocage,
Savoir écouter,
Etre ferme tout en restant constructif,
Se faire comprendre.

 

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