Formation Gestion des conflits – 33049

Durée

3 journées

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Gestion des conflits – 33049

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.

Public

Toute personne souhaitant apprendre à appréhender les conflits

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Vidéo projecteur
Pc Portable
Mises en situations et exercices
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Manager : Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Comment et pourquoi ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle :
  • du biais perceptuel à la rupture.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre.
  • Appréhender et utiliser « la boussole du langage » pour intervenir efficacement.
  • Manager : s’ouvrir pour rétablir la confiance.
  • Comprendre les »jeux psychologiques » pour les éviter et ne pas les reproduire.

Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

  • Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole.
  • Réguler et traiter les transgressions.
  • Manager : utiliser l’arbitrage au bon moment.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
  • Décider en groupe sans générer de conflit.

 

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