Formation Créer et animer un blog efficace – 46206

En amont, de la formation réalisez le questionnaire d’auto-positionnement. Cliquez ici. 

Durée

2 journées

Lieux

Formations à Metz, Nancy, Epinal et Verdun.


Objectifs Formation Créer et animer un blog efficace – 46206

Créer et animer un blog professionnel efficace

Public

Toute personne souhaitant mettre rapidement en place
blog dans un cadre professionnel

Pré-requis

Bonne connaissance de l’environnement Windows ou
Mac et de l’outil internet

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

 


Identifier les éléments-clés d’un blog réussi

  • Différencier les blogs, les wikis et les sites Web classiques.
  • Adopter une stratégie marketing adaptée (cible, objectif, ligne éditoriale, participation des visiteurs, etc.).
  • S’imposer des règles de fonctionnement (fréquence des mises à jour, réactivité, animation).
  • Définir une charte graphique.
  • Éviter les principaux écueils.

Réserver un nom de domaine et héberger son blog

  • Comprendre le principe de gestion des noms de domaine.
  • Vérifier la disponibilité du nom du blog en tant que marque (INPI) en tant que domaine (registrar).
  • Choisir un hébergeur.

Maîtriser les aspects juridiques

  • Définir une charte d’utilisation, modérer les commentaires.
  • Connaître et respecter le droit en matière de propriété intellectuelle.
  • Protéger le contenu de son blog par un copyright.
  • Les responsabilités du blogueur.
  • Les règles en matière d’accessibilité.

Choisir et maîtriser les technologies

  • Comprendre le fonctionnement technique d’un site dynamique « web 2.0 ».
  • L’utilité de connaître le langage HTML pour améliorer son blog.
  • Choisir une plate-forme en ligne ou un CMS pour créer son blog.

Personnaliser et enrichir son blog

  • Optimiser l’information par la syndication de contenu (flux RSS).
  • Gérer les liens permanents.
  • Insérer des éléments multimédias et enrichir les pages : animations, vidéos, sons…
  • Intervenir dans le code HTML.
  • Ajouter des plug-ins et des widgets pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Référencer son blog

  • Ajouter des tags dans ses billets.
  • Inscrire son site dans un moteur de recherche via le référencement naturel.
  • Débuter une campagne de référencement commercial (Google Adwords).
  • Suivre ses statistiques de fréquentation (Google Analytics).

 

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