Formation Prise de parole en public – 15002

Durée

2 journées (14h)

Lieux

Formations à Nancy, Metz, Epinal et Verdun (Lorraine).


Objectifs Formation Prise de parole en public – 15002

Maîtriser les principales techniques de l’expression orale pour prendre confiance en sa communication.

Public

Tout professionnel amené à prendre la parole devant un auditoire.

Pré-requis

Aucun pré-requis

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Mieux se connaître à l’oral

  • Mieux cerner ses qualités et ses défauts
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.

Préparer efficacement son intervention orale

  • Déterminer son objectif principal
  • Identifier les messages et arguments essentiels.
  • Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.

Maîtriser son trac en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  • Maîtriser et travailler ses émotions, développer son charisme.

Travailler sa voix et son image

  • Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation
  • Trouver son style et gagner en naturel.
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style.

Exploiter le non-verbal

  • Utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence.
  • La boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le sourire, l’attitude…
  • Jouer avec les silences.

Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation

  • Décoder le message de son interlocuteur.
  • Le questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
  • Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.

Réagir face à un public

  • S’informer sur son public pour mieux l’aborder.
  • Identifier les différents types de publics : tout public, public spécialisé, public sensible.
  • Quel vocabulaire pour quel public ?

Préparer une intervention en improvisation structurée

  • Maîtriser la durée de son intervention.
  • Augmenter son sens de la répartie.
  • Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références.
  • Rendre son intervention captivante.

S’adapter aux différents contextes de prise de parole : séminaires, colloques, débats

  • Créer un climat de confiance.
  • Susciter la participation de l’auditoire.
  • Diriger un débat
  • Reformuler en termes simples.

 

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