Formation Améliorer sa communication orale – 15012

Durée

2  journées

Lieux

Formations à Nancy
Formations à Metz
Formations à Verdun 
Formations à Epinal 
Formations en Lorraine


Objectifs Formation Améliorer sa communication orale – 15012

  • Connaître et maîtriser les principaux outils de communication
  • Maîtriser ses relations avec les autres
  • Utiliser des modes de communication adaptés
  • Connaitre ses potentiels de communication
  • Rendre ses messages plus percutants
  • Posséder les bases de l’argumentation afin de convaincre ses interlocuteurs
  • Maîtriser les situations délicates

Public

Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant optimiser sa façon de communiquer

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Les enjeux de la communication

  • Définitions, analyse des attentes
  • Cadres de référence
  • Outils de favorisation des échanges (questionnements, reformulations…)
  • Analyse transactionnelle

 Utilisation du non verbal et des émotions

  •    Aides naturelles (voix, geste…) ou matérielles (dessins, schémas…)
  • Développement des stratégies de communication
  • Emotions utiles et parasites. Détermination des principaux types de comportement

Observation, écoute

  • Contexte et enjeux
  • Techniques d’écoute active, analyse des interprétations
  • Attitudes de Proter > Techniques d’adaptation de communication en fonction des interlocuteurs

Communication téléphonique et face à un public

  •   Techniques d’amélioration de l’expression
  • Gestion des supports
  • Techniques de gestion d’auditoire
  • Utilisation du sens de l’humour

Convaincre et négocier

  • Le fond et la forme
  • La simplification des processus de raisonnement
  • Techniques argumentaire

La maîtrise de la communication

  • Agressivité verbale et non verbale
  • Gestion des dysfonctionnements relationnels
  • La transformation d’un message négatif en « axe de progrès »
  • La gestion des attentes des tiers
  • Les enjeux psychologiques

 

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