Formation Rédiger ses écrits professionnels – 15011

Durée

3  journées

Lieux

Formations à Nancy
Formations à Metz
Formations à Verdun 
Formations à Epinal 
Formations en Lorraine


Objectifs Formation Rédiger ses écrits professionnels – 15011

  • Rédiger avec plus de facilité
  • Écrire en fonction de buts et de contextes identifiés
  • Rédiger des notes de service et des comptes-rendus efficaces

Public

Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant se perfectionner dans la rédaction de ses écrits professionnels

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique et moyens

Audit
Exposés – cas pratiques et exercices – synthèse
Un poste par stagiaire
Un vidéo projecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Suivi post formation de 3 mois
Formateur(trice) spécialisé(e)

Outils d’évaluation des acquis des stagiaires tout au long et en fin de formation

– Réalisation d’exercices de mise en pratique
– Réalisation d’un auto-diagnostic
– Vérification des acquis en fin de chaque chapitre de la formation
– Réalisation d’une évaluation individuel sur chaque point à la fin de la session

Adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nos formations se déroule exclusivement en présentiel, les sessions sont au maximum composés de 6 personnes, dans un format intra ou inter entreprise.

Nous pouvons réaliser la formation dans nos locaux ou chez le client. Les formations peuvent être continues ou discontinues.

Lors de l’audit ou d’un entretien avec le prescripteur / Client, nous adaptons les modalité de formation sur les critères suivants :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail ou en centre de formation

Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c’est faciliter sa rédaction
  • Découvrir les 5 séquences de l’écrit : l’approche CODER

Structurer sa pensée

  • Construire ses paragraphes
  • Articuler les idées avec les mots outils
  • Bâtir un plan d’ensemble et un plan détaillé

Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l’envie de lire à travers les titres
  • Guider la lecture avec l’introduction, la conclusion et le sommaire
  • Maîtriser les principes de la mise en page

Noter ce qui est utile

  • Conjuguer dans ses écrits information et conviction
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ces différents supports : le message « e-mail » ; la présentation PowerPoint ; la lettre, le compte-rendu ; la note d’information ; le rapport ; tous les types d’écrits apportés par les participants

 

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