Les Serious Games

Le Serious Game

Orangéa se positionne sur un objectif de formation de qualité et toujours plus performante pour les entreprises. Nous sommes actuellement dans la mise en place d’un projet avec le Serious Game.

Vous vous demandez surement ce qu’est concrètement ce type de formation et cet article est là pour y répondre !

Définir le serious gaming

Il existe une multitude d’approches du serious gaming. En assumant les ambiguï- tés et les questions que cela peut soule- ver, voici l’approche du serious ga- ming retenue dans cette étude :

la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques et/ou des technologies issus du jeu vidéo.

Une telle association a pour but de donner à un contenu utilitaire (serious), une approche vidéo-ludique (game). Elle s’opère par la mise en relation d’un scéna- rio utilitaire avec un scénario ludique.

Les origines du serious gaming

America’s Army, développé pour le compte de l’armée étatsunienne et distri- buée gratuitement sur Internet depuis 2002, est considéré comme le premier serious game significatif. En 2004, plus de 17 millions de téléchargements étaient recensés. Ce jeu de tir à la première per- sonne propose de simuler des exercices d’entraînement militaire et des missions de combat. Mais sa principale vocation est de valoriser l’armée des Etats-Unis et de servir d’outil de recrutement attractif au- près des jeunes de 16 à 24 ans.

Le lien entre le jeu et l’armée n’est pas nouveau : à l’issue de la seconde guerre mondiale, les états-majors de l’armée étaient les principaux utilisateurs de « wargames » et s’en servaient notam- ment pour valoriser leur image auprès de la population.

 

Domaines d’application du serious gaming

À ce jour, l’utilisation de serious games est recensée dans de nombreux secteurs. Secteur de la défense : l’un des plus importants aujourd’hui au niveau des investissements consentis par les don- neurs d’ordre. En Europe, le serious est utilisé par les armées mais son usage est moins répandu.
Secteur de l’enseignement et de la formation : le serious gaming investit naturellement ce marché. Selon IDC, aux Etats-Unis, fin 2008, 40% des applications d’e-learning utiliseront le serious gaming. Secteur de la publicité : les serious games dédiés à la publicité (advergames) offrent la particularité d’exposer l’utilisateur à une marque ou un produit sur toute la durée d’une partie. Sur le seul territoire des Etats-Unis, le jeu vidéo pu- blicitaire pèse, en 2008, 262 millions USD. Secteur de l’information et de la communication : si l’information est en- core anecdotique en termes de marché, la dimension communicationnelle liée à de la publicité (edumarket game) entre dans le marché du in-game advertising, qui pèse 205 millions USD en 2008 aux Etats-Unis. Secteur de la santé : Nintendo a remporté un vif succès avec des applica- tions dédiées à l’entraînement cérébral et au Fitness. Aux Etats-Unis, d’après une étude de SharpBrains, ce marché serait passé de 100 millions USD en 2005 à 225 millions USD en 2007.
Secteur de la culture : il représente une part négligeable du serious gaming pour l’instant, mais peut fortement se développer, au travers du tourisme cultu- rel et industriel notamment.
Secteur militant : il présente la parti- cularité d’échapper à des modèles éco- nomiques : les créations sont souvent faites sans ressource financière dans le seul but d’exprimer un message engagé, à l’instar de September the 12th dédié aux attentats du 11 Septembre.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ce dossier du Chef de projet Laurent MICHAUD

Les exemples d’utilisation dans les entreprises

http://www.dynamique-mag.com publie un article sur le 10 grandes entreprises qui ont adopté les SERIOUS GAMES.

Renault

Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque.

Michelin

L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence.

Thalès

Avec son jeu Moonshield, Thales a voulu travailler son image auprès du grand public et séduire de nouveaux talents, issus de la génération Y. Ce serious game transporte le joueur dans une aventure digne des plus grands films de science-fiction.

BNP Paribas

La banque a mis en place un jeu sérieux pour apprendre à ses managers à mener un entretien annuel d’évaluation. Ce jeu est intégré au module de formation dans lequel se côtoient différents outils d’apprentissage, classiques ou innovants.

L’oréal

Le géant des cosmétiques français a créé un jeu pédagogique disponible sur Internet et destiné aux étudiants. Reveal by L’Oréal permet aux jeunes du monde entier de s’immerger dans les métiers du groupe. Un jeu qui présente la diversité des métiers proposés et de dénicher ses futurs talents.

Ibm

Innov8 CityOne est un serious game développé par IBM pour sensibiliser les joueurs aux enjeux du développement de « villes intelligentes » ou smartplanet, fer de lance de l’entreprise.

Sncf

La SNCF développe un jeu de simulation dédié aux contrôleurs présents dans les trains pour étudier la démarche à suivre en cas d’observation de fumées suspectes dans un TGV. Ce serious game entend entraîner ainsi ses contrôleurs à trouver les bonnes actions à réaliser.

Air France

La compagnie aérienne a développé un serious game destiné à ses équipes pour les aider à préparer leurs entretiens professionnels.

Axa

L’assureur propose depuis longtemps déjà des serious games à ses managers pour répondre à leurs besoins de formation en vente et en relation client.

Orange

La firme télécom propose Hellopolys, un jeu via Facebook permettant au grand public d’experimenter virtuellement la construction d’un réseau télécom. Le jeu, assez similaire à Sim City, propose au joueur d’équiper toute une ville d’un réseau permettant aux habitants de téléphoner et de surfer sur le web.

– Lire plus : http://www.dynamique-mag.com/article/grandes-entreprises-adopte-serious-games.4778#sthash.vSHkBPqY.dpuf

Revenons sur cette notion d’apprentissage, ces jeux ont pour but d’améliorer les compétences des salariés.

Une compétence se constitue de plusieurs pilier :

  • Le savoir
  • Le savoir faire
  • Le savoir être
  • Le savoir évoluer

Chaque pilier est important pour permettre à un individu de progresser. L’acquisition de compétences doit alors toujours être sur ces aspects.

Dans les Serious Games on trouve donc du savoir, il y a des connaissances !  Après le jeu les collaborateurs ont acquis des éléments nous permettant de comprendre mieux leurs travaux et les demandes de la hiérarchie.

Donc par évidence on va savoir faire mieux les taches que l’on fait car l’apprenant acquis des éléments nouveau permettant d’améliorer la productivité du salarié.

Le savoir être se constitue de l’explication que l’on fait au salarié. Le salarié comprend mieux les éléments de l’entreprise, donc va pouvoir se positionner mieux et gagner en assurance et qualité de travail.

Ce dernier palier lui permet ensuite de pouvoir évoluer dans l’entreprise, il acquit les éléments de savoir, de savoir faire et être. Cela lui permet donc d’évoluer et de prendre des fonctions managériales plus importante de l’entreprise. Il sera donc reconnu dans ses fonctions et sera motivé. la santé de l’entreprise passe avant tout par l’état d’esprit des salariés. Cette dynamique va donc dans le bon sens.

 

La SNCF utilise de nombreux SERIOUS GAMES pour ses équipes, elle l’utilise même dans son recrutement pour les ingénieurs.

L’agence PéoLéo signe pour la SNCF la conception d’un serious game dans la lignée des codes d’un Sim City®. Il modélise un écosystème centré sur la satisfaction des voyageurs dans le but de faire découvrir, d’une manière ludique et pédagogique, les principaux métiers de la SNCF à ses futurs salariés.
Le jeu a suscité un tel engouement en interne qu’il a été rendu accessible à l’ensemble des collaborateurs de la SNCF.

http://www.peoleo.com/portfolio/serious-game/

Pour aller plus loin, voici un article du journal du Net qui évoque de multiple secteurs dans lesquels on retrouver les serious games

http://www.journaldunet.com/

Publié dans Blog, Conduite de Projet, Développer ses Performances Commerciales au Téléphone, Développer son Activité, Formation, Gestes et Postures, Gestion d'Entreprise, Gestion de Projet, Gestion personelle, Non classé, Systèmes et Réseaux | Commentaires fermés sur Les Serious Games

Autour d’un verre découvrez le serious game compta / gestion

jeudi 2 juin à 18:00 – 19:30

Venez passer un début de soirée avec nous pour découvrir le SERIOUS GAME.
Une formation compta / gestion sur 2 jours pour apprendre et motiver ses équipes à être plus performantes

Le Serious Game que nous proposons se manipule sur 2 ou 3 jours. Il permet de réunir l’équipe autour du dirigeant et de faire comprendre les enjeux de la gestion de l’entreprise afin d’en améliorer les performances.

Un Team Bulding qui a déjà fait ses preuves auprès de partenaire tel que la SNCF ou encore le groupe Cora Match qui forme depuis plus de 10 ans des milliers de collaborateurs autour de ce concept.

Venez le découvrir dans le cadre du restaurant  » La Cave » à Ludres.

jeudi 2 juin à 18:00 – 19:30

Pour vous inscrire :

De grandes entreprises ont déjà adaptées le concept de Serious Game à leur structure. Pour en savoir plus, lisez cet article : 

http://www.dynamique-mag.com/article/grandes-entreprises-adopte-serious-games.4778

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Serious Game : Une formation innovante arrive chez Orangea

Orangea lance le SERIOUS GAME -FR Concept, une formation comptable innovante !

Saviez-vous que l’on retient :

—On retient :

  • —10% de ce que nous lisons
  • —20% de ce que nous entendons
  • —50% de ce que l’on voit
  • —75% de ce que l’on dit
  • —90% de ce que l’on fait

Le concept est donc le suivant, il faut multiplier les manières d’apprendre pour retenir un maximum d’éléments. C’est ce que le propose SERIOUS GAME :

—1) On manipule

— 90% d’acquisition

—2) On écoute le formateur donner les explications complémentaires

—20% d’acquisition

—3) On participe au programme en équipe

—75% d’acquisition

Le SERIOUS GAME est une combinaison d’intentions sérieuses de type pédagogique avec des ressorts ludiques. L’association des concepts permet une meilleur assimilation.

En plus de cela, le SERIOUS GAME Fr-Concept permet le travail en équipe autour de l’apprentissage. C’est quand même plus efficace que d’aller se rouler dans boue ou d’aller faire un tour de karting avec ses équipes !

Les Teams Building sont à la mode, FR concept renforce la cohésion d’équipe et permet d’augmenter les performances de l’entreprises.

Le résultat de la formation

—La formation permet d’acquérir et de se perfectionner solidement par la multiplicité de moyens d’apprentissage

—L’apprenant a la garantie de comprendre les concepts de gestion d’entreprise en fin de session

Le SERIOUS GAME – FR Concept

—Créé en 2002 par Fabrice Revolons, —Docteur en sciences de gestion. Plusieurs milliers de personnes ont déjà été formées grâce à ce concept.

—Des partenariats importants ont été noués avec  la —SNCF et —Le groupe CORA / Match

—Comprendre la comptabilité et la gestion

—Une formation de 2 ou 3 jours en fonction des besoins de l’entreprise, en équipe de 4 personnes minimums jusqu’à 8 personnes. La formation est personnalisée en fonction de l’activité et des problématiques de l’entreprise. Elle utilise une méthode pour renforcer la cohésion d’équipe.

Pourquoi faire cette formation ?

  • —Renforcer la culture de performance de l’entreprise
  • —Former ses équipes à la logique et au mécanisme comptable
  • —Créer une cohésion d’équipe grâce à travail commun sérieux et efficace

A qui se destine la formation ?

  • —Aux équipes de terrains
  • —Aux collaborateurs non financiers

Le contenu de la formation 

  • —Bilan : actif mobilisé, actif circulant, capitaux propres et dettes exigibles
  • —Compte de résultat : Exploitation, financier et exceptionnel
  • —Tableau des flux de trésorerie : activité, investissement et financement
  • —Articulation : Bilan / Compte de résultat / Tableau des flux

—

—1°journée : Manipulation autour d’un plateau, et en équipe d’une société fictive

—4 trimestres > 4 problèmes traités

  • —Mauvaise politique de financement des investissements
  • —Crise de croissance
  • —Perte de profitabilité
  • —Rémunération excessive des bailleurs de fonds

—2° journée : Totalement personnalisable en fonction des besoins et du secteur d’activité de l’entreprise

  • —Système d’information comptable
  • —TVA
  • —Opérations d’inventaire : Amortissements, dépréciations, provisions, variations de stocks, cut off
  • —Cas de synthèse

—

—Orangea organise des formations en Lorraine

  • —chez vous
  • —chez nous

Pour nous contacter

www.orangea.fr

03 55 67 44 08

contact@orangea.fr

—

Publié dans Blog, Formation, Non classé | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Serious Game : Une formation innovante arrive chez Orangea

Le compte Personnel de Formation (CPF) : Le complément.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis la loi du 5 mars 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) accentue et concrétise la formation chez les salariés et demandeurs d’emploi. Le CPE est un droit et il permet aux salariés de cumuler ses heures de formations sans jamais les perdre, même s’il y a changement d’emploi, ou perte d’emploi. Le CPE encourage l’évolution professionnelle et par la même occasion l’employabilité des actifs, elle permet des formations certifiantes et diplômantes.

Avec le CPF, il sera donc possible de cumuler jusqu’à 150 heures maximum, mais cela ne suffira peut être pas à financer de longues formations, dans ce cas, différentes structures ou organismes pourront permettre le financement. Les heures supplémentaires pourront aussi être financées par l’employeur, un OPCA, un OPA, l’Etat, la Région, le Pôle emploi, l’Agefiph ou le futur stagiaire lui-même. Cependant le complément financier n’est pas une obligation pour les financeurs, qui peuvent accepter selon leurs critères et en fonction du projet du demandeur de formation.

Pour un conseil en évolution professionnelle

Pour toute personne ayant besoin de conseil en formation, le Conseil en Évolution Professionnelle à été mis en place dans ce but. Les agents du CEP désignés pour cette mission depuis le 1er Janvier 2015 sont : Pôle emploi, Cap emploi, les OPACIF, l’APEC et les Missions Locales.

Pour aller plus loin

Le site officiel du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation Professionnelle et du Dialogue social comporte des « FAQ », énumérant les questions le plus fréquemment posées par les futurs stagiaires, les employeurs ou les professionnels de la formation.

Publié dans actualité, Blog | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Le compte Personnel de Formation (CPF) : Le complément.

Trouver mon OPCA

Demander le financement d’une formation dans le cadre de votre parcours professionnel peut être compliqué. Avant toutes choses, il faut connaitre son organisme financeur. Nous vous avons répertorié pour vous les différents OPCA.

startup-photos

ACTALIANS

Anciennement PL. Formation des professions libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.

Actalians (siège social)
4, rue du Colonel Driant
75046 Paris Cedex 01
Tél. : 01 53 00 86 00
http://www.opcapl.com

AFDAS

Secteurs du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, la publicité, la distribution directe et les loisirs, des intermittents du spectacle. APDS et auteurs.

66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél. : 01 44 78 39 39
http://www.afdas.com

AGEFOMAT

AGEFOS

Entreprises de commerce, de location, de réparation. (tracteurs, machines et matériels agricoles, travaux publics, motoculture, etc…)

35 rue Froidevaux
75014 Paris
Tél : 01 43 22 70 70
http://www.agefomat.com/
entreprise/home.php

ANFA

Automobile

41-49, rue de la Garenne
92318 Sèvres cedex
Tél. : 01 41 14 16 18
http://www.anfa-auto.fr/

ANFH

Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

265, rue de Charenton, 75012 Paris
Tél : 01 44 75 68 00
http://www.anfh.asso.fr

APCMA

Assemblée pour la Chambre des Métiers de l’Artisanat.

12 Avenue Marceau
75008 Paris
Tél. :  01 44 43 10 00
http://www.artisanat.fr

CONSTRUCTYS

Unique pour toutes les entreprises de construction.

32 rue René BOULANGER CS 60033
75483 Paris Cedex 10
Téléphone : 01 82 83 95 00
http://www.constructys.fr

FONGECIF

Comité Paritaire du Congé Individuel de Formation. Fonds de gestion du congé individuel de formation.

2 ter, boulevard Saint-Martin
75498 Paris Cedex 10
Tél. : 01 44 10 58 58
http://www.fongecif-idf.fr/

FAFIEC

Métiers de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires, salons, congrès et traductions.

56-60 rue de la Glacière
75640 Paris cedex 13
Tél. : 0811 02 11 12
http://www.fafiec.fr

FAFIH

Fonds d’Assurance de Formation des salariés de l’Industrie Hôtelière et des activités de loisirs

3, rue de la Ville-l’Evêque
75008 Paris
Tél. : 01 40 17 20 20
http://www.fafih.com/

FAFSEA

Fonds National des Assurances de Formation des Exploitations et Entreprises Agricoles. (parcs et jardins zoologiques privés, maisons de champagne, entreprises de commerce en gros de boissons alcooliques, entreprises de production d’eau-de-vie de cognac, etc…)

Tour Essor 93 – 14, rue Scandicci
93508 Pantin cedex
Tél. : 01 49 15 53 00
http://www.fafsea.com/index.html

FAF-TT

Fonds d’Assurance des entreprises de Travail Temporaire, entreprises d’intérim.

14, rue Riquet
75940 PARIS CEDEX 19
Tél. : 01 53 35 70 00
http://www.faftt.fr

FIF PL

Fonds Interprofessionnels pour la Formation des Professions Libérales (à l’exception des experts comptables)

104 rue de Miromesnil
75384 Paris cedex 08
Tél : 01.55.80.50.00
http://www.fifpl.com/

FORCO

Commerce et distribution

60, rue La Boétie
75008 Paris
Tél. : 01 56 88 14 40
http://www.forco.org

INTERGROS

Commerce de gros et du commerce international

18, rue des Pyramides
75001 Paris
Tél. : 01 42 44 44 43
http://www.intergros.com

OPCA3+

Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteur Papiers Cartons.

55 rue de chateaudun
75009 Paris
Tél : 01.82.71.48.48
http://www.opca3plus.fr/

OPCA DEFI

Industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques, des produits para-pharmaceutiques et vétérinaires et la plasturgie.

5-7 avenue du Général de Gaulle94 160 SAINT-MANDÉ
Tél. : 01 58 64 18 30
http://www.opcadefi.fr

OPCA BAIA

Banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance.

14-18 rue Ballu
75009 Paris
Tél. : 01 55 50 49 50
http://www.opcabaia.fr

OPCA Transports

Transports routiers et activités auxiliaires du transport :transports fluviaux de passagers et de marchandises, agences de voyage et de tourisme

30, rue Victor-Hugo
92532 Levallois-Perret cedex
Tél. : 01 41 27 34 34
http://www.opca-transports.com

OPCAIM

Industries de la métallurgie

122, boulevard de Courcelles
75017 Paris
Tél. : 01 40 54 22 73
http://www.opcaim.com

OPCALIA

Interbranches (Activités du déchet, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau, Energie et environnement Industries du jouet et de la puériculture, Machinisme agricole et travaux publics, Prévention sécurité, Services funéraires, Transport aérien).

7 rue de Madrid
75008 Paris
Tél. : 01 44 71 93 00
http://www.opacalia.fr

OPCALIM

Industries alimentaires, de la coopération agricole, et de l’alimentation en détail.

20, Place des Vins de France CS 11240
75603 PARIS CEDEX 12
Tél. : 01.40.19.41.00
http://www.opcalim.org

UNIFAF

Branche sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif.

31, rue Anatole France
92309 Levallois-Perret cedex
Tél. : 01 49 68 10 10
http://www.unifaf.fr

UNIFORMATION

Économie sociale, habitat social, protection sociale.

43, Boulevard Diderot

 

 

 

VIVEA

Exploitations et entreprises agricoles, entreprises de travaux forestiers, entreprises de travaux agricoles.

81 boulevard Berthier
75017 PARIS
Tél. : 01.56.33.29.00
Fax. : 01.56.33.29.19
http://www.vivea.fr

OPCA interprofessionnels:

AGEFOS PME

Interprofessionnel des petites et moyennes entreprises

69, bd Malesherbes
75008 Paris
Tél. : 01 44 90 46 46
http://www.agefos-pme.com/

OPCALIA :

Interbranches (Activités du déchet, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau, Énergie et environnement Industries du jouet et de la puériculture, Machinisme agricole et travaux publics, Prévention sécurité, Services funéraires, Transport aérien).

7 rue de Madrid
75008 Paris
Tél. : 01 44 71 93 00
http://www.opcalia.com

Publié dans actualité, Blog, Développer son Activité, Devis, FAQ | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Trouver mon OPCA

Le CPF et l’employabilité

L’employabilité est le maître mot de la formation continue aujourd’hui. La formation continue devient un élément fondamental dans la société d’aujourd’hui, les méthodes, techniques et savoir faire changent avec un monde en mouvement permanent. Le CPF, Compte Personnel de Formation est le mécanisme légal permettant en France de pouvoir se former, depuis janvier dernier il remplace le défunt DIF.

L’emploi à vie est mort ! Vive l’employabilité !  Il est nécessaire de s’adapter au monde d’aujourd’hui, de comprendre les enjeux des nouveaux emplois, et de comprendre le phénomène d’Ubérisation de la société, la location de service de meilleure qualité pour moins chère provoque le bouleversement de l’économie donc de l’emploi.  Techniquement le CPF propose des solutions pour permettre d’exploiter les potentiels de chacun et l’adaptation à de futurs emplois .

Pour les personnes travaillant dans le privé, deux solutions : 

Votre entreprise à moins de 10 salariés, vous pouvez alors demander une formation dans un centre de formation et la prise en charge par votre OPCA comme c’était le cas avec le DIF. Vous devez créer votre compte internet sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Votre employeur doit vous donner un document récapitulatif de vos heures de formation afin de transformer votre DIF en CPF. Nous avons bien compris que chaque individu doit se former, aussi, nous vous proposons un catalogue de plus de 200 formations personnalisées.

Pour les entreprises de plus de 10 salariés, la situation est un peu différente. Vous devez créer votre compte sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et après avoir renseigné le nombre d’heures dont vous disposez, vous devez choisir parmi une liste de formations inscrite dans le catalogue correspondant à votre secteur d’activité.

Pour les fonctionnaires, le DIF est encore d’actualité pour le moment.

Publié dans actualité, Blog | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Le CPF et l’employabilité

Communication orale et écrite

Communiquer fait partie, depuis toujours, du mode de fonctionnement humain, mais pour cette fois la communication dont on parle ici est bien différente puisque cela nécessite des techniques et du savoir-faire spécifiques. Tous ceux qui veulent se former dans cette voie doivent connaître avant tout de quoi il s’agit vraiment et vers quelle voie professionnelle ils s’engagent. Cette formation est aussi considérée comme une filière populaire qui séduit beaucoup les nouveaux diplômés qui ont suivi une option scolaire idéale pour ça. Et oui, cette filière séduit beaucoup car apprendre la com’, que ce soit oralement ou en écrit, c’est tout un art.
Il faut être passionné pour choisir cette filière puisque cela demande beaucoup de patience ainsi que d’apprentissage qu’on peut qualifier de complexe une fois atteint le stade avancé. Pour vous qui n’avez pas encore été initiés à la communication, vous ne connaissez surement pas la différence entre une communication dite normale et une communication professionnelle dite d’entreprise.

Orangea dispense ces formations pour celles et ceux qui désirent aller plus loin dans le communication personnelle ou pro, consultez le catalogue accessible ici
Bénéficiaire du DIF/CPF, votre page accessible ici
Les formations des autres actifs seront financées par un OPCA ou encore par l’employeur

Publié dans Blog, Communication Orale, Communication Orale et Ecrite, Non classé | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Communication orale et écrite

PAO – Publication Assistée par Ordinateur

La PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Qui dit outil graphique informatisé dit logiciel d’outil graphique, et c’est sur ces logiciels que la formation en question se base. Vous allez devoir maîtriser différents logiciels qui s’avèreront complexes au début, mais les formateurs sont expérimentés et sauront vous montrer les méthodes exactes pour vous faciliter la tâche. Vous allez pouvoir être initiés à l’art du design que vous pouvez effectuer sur des sites web en tout genre. Cette formation est surtout suggérée pour vous, les passionnés du design, afin de vous encourager à vous améliorer en suivant les conseils et les enseignements des formateurs professionnels. Ils n’ont qu’un objectif en tête, c’est de vous transmettre leur savoir-faire pour que vous atteigniez l’excellence et que vous puissiez vous servir de votre don pour en faire votre gagne-pain. Et tout cela n’est que la première partie de la création web. Pour parvenir à créer un site web digne de ce nom, il y a une autre option tout aussi indispensable et qui est plus complexe : il s’agit bien sûr de la partie « développement » qui demande beaucoup plus de connaissances en informatique que la partie design.

Orangea vous donne l’accès à plusieurs formations dans les différentes applications PAO, consultez le catalogue accessible ici
Bénéficiaire du DIF/CPF, votre page accessible ici
Les formations des autres actifs seront financées par un OPCA ou encore par l’employeur

Publié dans Blog, Formation, Outils graphiques | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur PAO – Publication Assistée par Ordinateur

DAO – Dessin Assisté par Ordinateur

Une forme plus avancée et évoluée du dessin ? En quelque sorte. Plus précisément, le DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur est une méthode plus perfectionnée du dessin qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils et logiciels. Et c’est là qu’entre en jeu la formation puisque l’utilisation de ces logiciels n’est pas donnée à n’importe qui et il faut suivre les méthodes d’utilisation exacte pour parvenir à créer un bon résultat. Vous qui désirez développer votre savoir-faire en dessin ou qui êtes juste passionnés, sachez qu’en suivant cette formation, vous ne pourrez que vous perfectionner encore plus.
Elle est idéale pour tout le monde, sans exception, puisqu’il y a différents types de formations adaptées selon le niveau de chacun. Dans les diverses options, vous allez pouvoir être initiés si vous êtes encore débutants dans ce domaine, comme avec la formation Autocad 2012 initiations. Ainsi, les débutants sauront par où commencer et connaîtront bien les bases en DAO. Sans oublier les plus avancés qui opteront surement pour le perfectionnement en DAO ou les technologies de dessin 3D avec StudioMax 3D.

Orangea vous donne l’accès à plusieurs formations dans les différentes applications DAO, consultez le catalogue accessible ici
Bénéficiaire du DIF/CPF, votre page accessible ici
Les formations des autres actifs seront financées par un OPCA ou encore par l’employeur

Publié dans Blog, Formation, Outils graphiques | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur DAO – Dessin Assisté par Ordinateur

Nouvelles Technologies

Les nouvelles technologies

Qui dit site web dit impérativement code et langage informatique et cela fait bien partie de la formation outils graphiques et création web. Dans cette étape, vous allez être initié au développement à propos des différents langages informatiques comme le JAVA, XHTML, HTML, CSS, PHP, Visual basic et tout le reste.
Les produits de publications WEB et les frameworks (CMS) JOOMLA ET WORDPRESS sont abordés.
Des sessions smartphones et produits APPLE sont mises en place dans le cadre de cette formation qui est très complète et en plus de cela, le Marketing digital fait aussi partie du programme: création, animation de sites ou réseaux sociaux.

A l’ère du Web 2.0, tout est mis en oeuvre pour que les nouvelles technologies n’aient plus de secrets pour vous. C’est d’ailleurs un élément vital pour tout bon communicant afin d’avoir un atout de plus pour son entreprise et sa communication digitale. Utiliser son smartphone ou sa tablette de façon optimale permet d’éviter d’ajouter une pression ou un stress additionnel à celui entraîné par les événements et les tâches du quotidien.

Orangea dispense ces formations pour celles et ceux qui désirent aller plus loin dans le développement web ou la publication de sites, consultez le catalogue accessible ici
Bénéficiaire du DIF/CPF, votre page accessible ici
Les formations des autres actifs seront financées par un OPCA ou encore par l’employeur

Publié dans Blog, Formation, Systèmes et Réseaux | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Nouvelles Technologies